École du Vœu. Le plein de projets pour l’année prochaine

Les pigeaons voyageurs de l'école de Saint Thuriau sont venus prendre leur envol à Hennebont pour regagner leur logis
Les pigeaons voyageurs de l'école de Saint Thuriau sont venus prendre leur envol à Hennebont pour regagner leur logis

Les pigeons voyageurs de l’école de Saint Thuriau sont venus prendre leur envol à Hennebont pour regagner leur logis

Les pigeaons voyageurs de l'école de Saint Thuriau sont venus prendre leur envol à Hennebont pour regagner leur logis

Les pigeaons voyageurs de l’école de Saint Thuriau sont venus prendre leur envol à Hennebont pour regagner leur logis

Valérie Lorho, directrice de l’école du Vœu recevait Pierre-Yves Quelleuc, directeur de l’école de Saint-Thuriau, jeudi 9 mai, à l’occasion d’une réunion de travail des enseignants. L’occasion de faire le bilan de l’année et de comparer la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques dans les deux écoles.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, l’école du Vœu a partiellement intégré dans ses cours la méthode de lecture et de grammaire « Picot ». L’année prochaine, pour les mathématiques, elle passera à la méthode « MHM » (méthode – heuristique – maths). Deux approches encouragées par une directive de l’Éducation nationale. La réunion du jeudi 9 mai était donc l’occasion d’échanger sur cette évolution des pratiques, ses bénéfices, ses résultats, et d’évoquer les perspectives pour l’année prochaine.

Deux méthodes en plein essor

La grammaire « Picot » est « une méthode pour faire de la grammaire au jour le jour », indique Valérie Lorho. Chaque semaine, un texte est travaillé de diverses manières : lecture-compréhension, manipulation de la langue, activité de production écrite et activités de vocabulaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2). Un fonctionnement recommandé par les professionnels de santé comme les orthophonistes. Côté mathématiques, la « MHM » sera mise en place pour les élèves du CP au CM2, à la rentrée prochaine. Une méthode qui se veut avant tout pragmatique, s’appuyant sur des principes théoriques, didactiques et pédagogiques.

Autre point fort de l’école, l’apprentissage de l’anglais dès la maternelle à raison de 30 minutes par semaine en demi-groupe. « C’est une approche ludique de la langue sous forme de jeux, d’histoires et de chansons », souligne Valérie Lorho. Un projet Emile (Enseignement des matières par intégration d’une langue étrangère) avec l’accompagnement d’un service civique anglophone devrait également voir le jour.

Des pigeons voyageurs pour s’ouvrir sur le monde

Plus insolite, dans l’optique d’une ouverture sur le monde et sous les conseils de Pierre-Yves Quelleuc, directeur de l’école de Saint-Thuriau, l’école disposera de pigeons voyageurs. Ils auront pour mission de construire un lien entre les cinq écoles du réseau colombophile du Morbihan. Après une période d’adaptation des pigeons à leur nouveau domicile, les premiers échanges aériens pourront se faire à partir du printemps.

Pratique
Renseignements et inscriptions auprès de Valérie Lorho, tél. 02 97 36 22 79 ou eco56.ndv.hennebont@enseignement-catholique.bzh

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/hennebont/ecole-du-voeu-le-plein-de-projets-pour-l-annee-prochaine-12-05-2019-12281461.php#plr5PDRUgZsUlFX3.99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *