Chaque lundi, après avoir fermé les portes du lieu, nous nous rassemblons pour dire bonjour à ce joli endroit et rappeler les règles » je prends soin de moi », « je prends soin des autres », « je prends soin de la nature », »je ne touche pas les champignons » et « je ne mets rien dans ma bouche ». Nous rappelons également le rôle des adultes ( présents à des endroits précis du lieu et disponibles pour accompagner les enfants dans leurs découvertes et apprentissages d’une vie collective dans la nature) et le petit aménagement de notre coin où chacun peut trouver sa gourde , des mouchoirs et une poubelle… Enfin nous avons toujours un temps d’écoute active au cœur de cette belle nature ( vent, pluie, chants d’oiseaux…). Nous nous allongeons parfois pour regarder défiler les nuages et observer les cimes des arbres dont les feuilles, encore là, sont si différentes !
• Ensuite les enfants profitent d’un temps libre pour imaginer, créer, porter, grimper, pousser….et beaucoup coopérer.
• Puis vient le temps des apprentissages scolaires :
1. Régulièrement, nous faisons « la ronde des nombres » chaque enfant doit alors se recentrer pour participer pleinement . En effet, c’est un exercice qui demande écoute et concentration invite à la mémorisation de la comptine numérique jusqu’à 26 minimum puisque chacun leur tour les enfants disent un nombre, dans l’ordre bien sûr !
2. Les enfants ont travaillé la numération avec la confection des serpents numériques : par groupes de 2 les enfants avaient plusieurs cartes : la tête, la queue d’un serpent et les écritures chiffrées des nombres de 1 à 9 suivant les compétences de chacun des binômes. Après avoir construit leur serpent, les enfants devaient construire les collections d’objets, trouvés dans la nature, correspondantes aux chiffres.
3. Dans le cadre de notre travail sur les couleurs, les enfants ont participé à une chasse aux couleurs, chacun devait rapporter entre 6 et douze objets, trouvés dehors,de couleur différentes. Nous avons utilisé ces objets à l’école pour organiser les couleurs à partir des connaissances des enfants ( albums, recherches avec la peinture ) et travaillé sur la recherche de mélanges pour obtenir différents tons plus ou moins foncés du marron.
4. « L’histoire déroulante » des promenades quotidiennes de RRRRaoul est un moment d’écoute et de réinvestissement de la numération jusqu’à 7 et des jours de la semaine.
5. Moyens et grands ont également travaillé les grandeurs « plus long ou court que… » …
Je dirais pour conclure ce petit résumé que chacun trouve, petit à petit, sa place dans ce nouveau lieu. De nouvelles coopérations voient le jour, les liens se consolident. Les enfants sont apaisés , ne se chamaillent pas et marchent dans la bonne humeur à l’aller comme au retour !
( Quelques vidéos…sur le site de l’école à partager en famille car ce sont de belles occasions pour échanger )