Journalistes : Ilane et Tamim
Le matin, on commence par un rituel de mathématiques. C’est le nombre mystère. Nous n’avons pas les mêmes devinettes. On cherche comment écrire le nombre de plein de façons différentes : avec de la monnaie, avec du matériel, en l’écrivant en chiffres , en lettres, sous forme d’additions…. On cherche ensemble. Il y a des élèves plus forts pour être banquier, d’autres pour être écrivain!
Il y a aussi des responsables : pour le temps qui passe, pour la date , les saisons, le code de la date, le calendrier. On a tous un petit calendrier aussi. On a le droit d’aider les autres. Il y a aussi le facteur pour s’occuper de la cantine ou pour aller dire quelque chose aux autres maîtres. Quand a fini son travail, on doit prendre soin de la classe et des autres.
Le matin, on fait beaucoup de français et de mathématiques. Il y a des groupes. On n’est pas toujours dans le même groupe pour travailler. On fait des ateliers, on s’entraîne. On ne travaille pas tous les mêmes choses.
Il y a les ateliers pour apprendre à devenir des experts en lecture, en grammaire, en conjugaison, en écriture…
L’après midi , certains vont dans leur classe. Tout le monde va en sport, en arts, en musique. Souvent, on va aussi en histoire, en sciences , en géographie!
Quand il y a des sorties , on y va toujours! En ULIS, l’après midi on est moins nombreux. On travaille souvent la lecture , l’écriture en tout petit groupe ou des mathématiques aussi. Les grands travaillent surtout l’orthographe , la grammaire, la conjugaison.