Le vendredi 3 mars, les élèves de la classe de CM2 ont passé une journée à la Cité de la Voile. La classe a été répartie en deux groupes. Le matin, nous avons découvert les cartes marines et le musée la Cité de la voile. Nous avons appris des mots spécifiques au monde du nautisme : tirant d’eau, tirant d’air, quille, coque, foil, compas, sondeur, points remarquables (amers), balises, estran… Nous nous sommes servis d’une sonde à main pour connaître la profondeur de l’eau. Sur la carte marine, nous avons repéré des zones de différentes couleurs qui ont toutes des significations (elles se découvrent ou pas en fonction de la marée) et nous avons compris que des balises servaient à montrer le chemin aux marins pour ne pas qu’ils s’échouent.
Comme si on y était !
Dans le musée, nous avons été dans le simulateur. Tout le monde a crié quand les vagues nous arrivaient dessus ou quand le mât est tombé ! Que d’émotions !
Nous avons fait bouger des maquettes sur l’eau d’un petit bassin et Laura est monté dans un laser (un voilier plus grand que l’Optimist). Tout cela nous donne un avant goût de ce que l’on va découvrir lors de nos futures séances de voile à Port Louis aux beaux jours. Et nous avons pu comprendre un peu mieux ce que pouvait vivre Conrad Conrad (que l’on a suivi pendant le Vendée Globe) et les autres skippers lors de leurs navigations sur les mers du globe.
Des bateaux de course variés
En allant sur les pontons, nous avons découvert différents types de bateaux de course : des Mini 6,50 qui servent de laboratoire pour les plus grands voiliers de 60 pieds (environ 18 mètres) qui partent faire le Vendée Globe ; des Class 40 ; des Figaros, des catamarans (2 coques), des trimarans (3 coques)… On nous a expliqué aussi l’évolution de la base des sous-marins depuis la deuxième guerre mondiale jusqu’à nos jours. Nous avons beaucoup appris au cours de cette journée et le midi, après le pique-nique, nous avons pu profiter des supers jeux à côté de la Cité de la Voile !