« La classe à ciel ouvert » de cet automne
Malgré quelques aléas météorologiques, les enfants ont pu, malgré tout, profiter de la nature apaisante et stimulante ou juste d’apprendre autrement, dehors.
• Ce fut le cas le 7 novembre puisque nous avons fait classe sur la cour !
Nous avons alors conservé notre rassemblement sur la bâche (sous le préau !!) pour nos rituels de mathématiques, de chant, d’écoute et d’échanges. Ensuite, les enfants ont pu courir et/ou danser sur le rythme du tambourin et collaborer pour construire des collections de 4 ou 5 en faisant des rondes ! Puis, ils ont joué au « cache-cache des jetons » pour découvrir et s’entraîner à décomposer et à recomposer une collection de 4 jetons.
• Le 14 novembre, nous avons pu nous rendre au haras, le trajet fut l’occasion d’une chasse aux formes géométriques :
Les enfants ont également observé de plus près les arbres qui les entourent, ils en ont choisi un pour le représenter. Il s’agit là d’un début de travail spécifique sur les arbres. Même si, déjà, au fur et à mesure des sorties, ils affinent leurs connaissances à ce sujet.
• Enfin, lundi dernier, les enfants ont fait preuve d’adaptabilité. Nous nous sommes rassemblés sous les arbres et avons joué avec Raoul la peluche , durant l’averse, à « Jacques a dit » . Une drôle d’occasion de travailler les consignes spatiales : « Jacques a dit : levez le bras droit…. Tournez à gauche…. »
Puis, nous avons repris l’apprentissage des compléments à 4 et/ou à 5 grâce à un nouveau jeu, celui de « la camionnette » : par deux, les enfants sont tour à tour camionnette (les yeux bandés) ou conducteur et vont chercher une première quantité de pommes de pin puis une seconde de coquilles pour construire une collection de 4 ou de 5 objets.
Et bien sûr, il y eut tous les riches moments de jeux libres.
Tout cela à découvrir en images :