Ces dernières matinées de « classe à ciel ouvert » ont été l’occasion de découvrir les signes du printemps et de comprendre ce que cela signifie dans le cycle de vie des saisons : fleurs et bourgeons d’arbres (Que va-t-il se développer ? Un fruit, une fleur, une feuille ? Autant de questions et d’hypothèses émises par les enfants) sont les signes les plus flagrants visuellement. De même, ce bel œuf bleu de merle découvert en chemin lundi dernier ! D’ailleurs, merles et autres oiseaux multiplient leurs chants que nous écoutons avec attention.
Les enfants ont également exercé leurs talents d’artistes en modelant de petits personnages sur les troncs des arbres, parfois un visage donné à l’arbre !
Nous avons aussi poursuivi les ateliers autour de cet objet commun mais plein de surprises : le miroir.
Tout a commencé en fin de période dernière avec la balade dans les nuages au cours de laquelle les enfants ont expérimenté de nouvelles sensations (marcher en regardant au-dessus grâce à un miroir) : » ça donne le vertige » « tout est à l’envers « , c’est trop bizarre ! » …
Dans le miroir, il y a un reflet de la réalité. On peut voir au-dessus de soi tout en regardant vers le bas (dans un miroir) .
Ensuite, j’ai demandé aux enfants si dans ce petit miroir, ils pouvaient se voir en entier. Ils découvrent alors que plus on s’éloigne plus notre image est petite et inversement.
Au cours de cette période, les enfants ont relevé de nouveaux défis : comment , avec deux miroirs, voir l’image de l’étiquette accrochée dans le dos, et ce, sans tourner la tête !?
Comment voir, avec deux miroirs, plusieurs reflets d’un même objet ?
Comment faire une promenade à reculons en évitant plusieurs obstacles ?
Enfin, en lien avec le développement des poussins dans la couveuse et de l’étude de l’album « Une petite oie pas si bête », les enfants jouent à un cache-cache nommé » les renards rodent » une belle occasion également de travailler la notion de proie et de prédateur.
Et déjà, nous voilà repartis sur une autre notion à découvrir, celle de l’air. À suivre …