Avant les vacances de Noël, les élèves de CM1 ont pu assister à une présentation du spectacle « Un océan d’amour » avec la compagnie Salamandre, inspiré d’une BD.
Résumé: Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Elle est bien inquiète que son marin de mari ne soit pas rentré, mais elle reste sourde aux complaintes langoureuses des Bigoudènes. Convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états.
Une histoire muette avec moult mouettes, mais qui raconte l’univers de la mer, des bateaux et engins que l’on y croise, de sa beauté, mais aussi de sa pollution, de son immensité et de son imaginaire. « Un océan d’amour », odyssée épique, poétique et marionnettique, est une adaptation à la scène de la célèbre bande dessinée du même nom.
Les élèves ont beaucoup apprécié et ont eu le plaisir d’échanger avec les deux artistes sur la mise en scène et les effets spéciaux.