Visite d’Hennebont
Avec la classe de CE2, nous avons (re)découvert la ville close et ses remparts. Mr Constantin au service de la valorisation du patrimoine de la ville d’Hennebont nous a fait la visite. Notre guide a essayé de nous apprendre à regarder autrement autour de nous!
On peut jouer les enquêteurs en se promenant dans notre ville.
Nous avons commencé notre visite face à la porte de la ville close. Autour des tours Broërech se cachent plein d’indices sur le passé. On peut relire quelques informations sur le site de la ville.
https://www.hennebont.net/le-patrimoine-a-hennebont/
Essaie de te souvenir de ce que tu as vu et entendu et de raconter à ton tour à tes parents : Pourquoi il y avait deux portes? Une petite et une grande?
Pourquoi la tour est ronde? A quoi servait le chemin en haut de la tour?
De l’autre côté de la porte, on entre dans la ville close protégée par les remparts.
Qu’y avons nous découvert?
On retrouve la trace de nombreux vestiges du passé.
On peut y deviner des maisons. On y devine des cheminées. Dans quelle pièce sommes nous sûrement sur la photo? Pourquoi les pierres sont devenues rouges sur les tours?
Puis , nous avons longé les remparts de l’extérieur de la ville close. On s’est amusé à chercher des « signes » gravés dans les pierres. Les tailleurs de pierre utilisaient des signes pour qu’on reconnaisse leur travail et pour pouvoir se faire payer après livraison. On a retrouvé des clefs, des cœurs… Mr Constantin a même découvert un cœur qu’il n’avait jamais vu auparavant. La prochaine fois que tu te promènes avec ta famille le long des remparts, ouvre l’œil!
Ensuite, nous avons pu observer la ville du haut des remparts.
Ce n’est pas facile d’imaginer à quoi pouvait ressembler la ville dans le passé. Pour t’aider, tu peux aller sur ce site pour observer des cartes postales du siècle dernier.
http://garde-du-voeu.com/wp/cartes-postales-anciennes-dhennebont/
Nous sommes redescendus des remparts pour découvrir d’anciennes maisons de marchands.
Cette première maison a été construite en 1658!
Dans la rue des « banquiers » , on pouvait deviner du haut de la rue l’importance et la richesse du propriétaire. Les façades sont en pierre taillée.
Nous avons aussi découvert une maison à colombage. On a remarqué que toutes les pièces de bois étaient notées d’un numéro comme pour un jeu de construction! On a pu s’entraîner à relire des chiffres romains. Te souviens tu pourquoi le 8 était gravé VIII et non IIX?
Petit bonus pour faire travailler ta mémoire!
Nous avons aussi découvert des chimères. Te souviens tu de la différences entre les gargouilles ( sur les églises) et les chimères?
La prochaine fois que tu te balades en ville , ouvre les yeux!