Une journée en ULIS

20191011_095527

Timéo nous explique une journée en ULIS

Comment se passe une journée en ULIS ? en dictée à l’adulte+ aide reformulation

« Le matin, on fait des rituels. Tous les jours, il y a le chaque jour compte pour moi et Kylian. On compte le nombre de jours passés à l’école depuis la rentrée. Par exemple, si c’est 16 on cherche le plus de façon d’écrire le 16 avec un paquet de 10 et 6 tout seul, avec la monnaie, en écriture, en nombres, en calculs…

Il y a Alban, Angel, Silas et Manzone qui font le temps qui passent et puis qui travaillent sur les jours de la semaine.

Il y a les autres qui font des nombres mystères. Il y en a qui font sur des très grands nombres et d’autres sur des plus petits. Ils cherchent aussi plein de façon d’écrire le nombre.

Toutes les semaines : il y a des facteurs, des distributeurs, des effaceurs de tableau, des nettoyeurs. On fait le tri dans la classe. On apprend à balayer. Il y a des chefs de rang mais il y a aussi pour s’occuper de la bibliothèque parce que les livres ils sont tout mélangés. Il y a le calendrier, le programme du jour , le baromètre sonore.

Après, il y a un atelier. On fait des maths, des calculs sur l’ardoise, des jeux ou des fiches.

Des fois on travaille sur des feuilles, des fois on travaille avec des jeux , des cubes ou juste dans la tête.

Des fois on travaille avec la maîtresse, avec Julie avec un copain ou des copains ou tout seul.

On (ne)travaille pas toujours avec les mêmes copains. On (ne)travaille pas les mêmes ateliers. Des fois il y en a qui ont des pauses. Mais pas tous parce que on est plus grand.

Il y a aussi learning apps c’est pour travailler sur l’ordinateur.

Quand il y a la musique on doit ranger son atelier et aller s’assoir près du tableau.

Après la récréation, il y a d’autres ateliers. Si on a déjà fait français on fait des maths.

L’après-midi, il y a des inclusions. On va dans notre classe. On a tous des classes différentes CP , CE1 CE2 CM1 CM2 mais on y va pas tous au même moment . Parfois, on va en arts en anglais en musique. Il y en a même qui vont en histoire. On va tous en sport.

On va aussi aux sorties avec notre classe : la piscine, l’artothèque, le poney, la voile, le kayak et la classe neige.

En ULIS, il y a pleins de caractères différents. Il y en a qui bougent beaucoup, qui n’arrivent pas à rester assis. Il y a la tente pour se calmer aussi en ULIS et la boîte à colère avec des petits objets pour se calmer.

Des fois on écrit des petits mots aux copains c’est la boîte à douceur !»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *