En vocabulaire , en ce moment nous apprenons à ranger,classer, trier , catégoriser.
En ULIS , on apprend à être précis lorsqu’on s’exprime pour mieux se faire comprendre des autres!
Pour cela il faut enrichir son vocabulaire mais pas seulement.
Les experts travaillent sur les mots » étiquettes » .
Les explorateurs travaillent sur la catégorisation aussi mais en manipulant.
Un exemple d’atelier
D’abord, les garçons ont fait deux groupes : les animaux et les « non animaux ».
Ensuite dans le groupe des animaux, ils ont classé en 3 sous-groupes : les animaux qui nagent, qui marchent et qui volent.
Enfin, dans le groupe des animaux qui nagent, ils n’étaient pas d’accord car certains animaux nagent et marchent. Alors ils ont fait deux groupes encore : d’un côté, les animaux qui ne savent que nager et d’un autre côté les animaux qui marchent et qui nagent.
Alban a trié les aliments.
D’abord, il a trié ce qui se mange et ce qui ne se mange pas.
Puis, dans le groupe des aliments, il a trié le salé et le sucré.
On continue à s’entraîner avec toutes sortes de classements et de sous classements en manipulation ou au TBI .
Parfois, on n’est pas d’accord. On apprend à bien choisir le critère de classement.
A votre tour de jouer à la maison !